Un cochon d'Inde en bonne santé

Il faut régulièrement vérifier l'état de santé de ton cochon d'Inde. Ainsi, tu pourras agir rapidemment et l'emmener chez le vétérinaire à la moindre alerte ou changement inquiétant de son comportement.

Pèse-le régulièrement

Pèse régulièrement ton cochon à l'aide d'une balance de cuisine (fais attention à ce qu'il ne tombe pas). Une baisse de poids trop importante est le signe d'un problème de santé chez ton cobaye. Il faut vite consulter un vétérinaire car un cobaye qui ne se nourrit plus ne peut pas survivre longtemps...

Reconnaître un cobaye en bonne santé

Un cochon d'Inde en bonne santé Un cochon d'Inde malade
Yeux brillants, vifs, secs et sans sécrétion collés, larmoyants, sans éclat
Nez sec humide, écoulement, présence de crouttes
Arrière-train sec, propre excréments collés
Poil brillant, dense, lisse terne, présence de plaques dénudées ou de crouttes sur la peau
Corps rond maigre, flancs tombants
comportement vif, gai, reste avec les autres cochons d'Inde apathique, reste dans son coin, ne mange plus (peu ou pas d'appétit)
Bouche propre, dents de longueur normale, incisives qui se touchent dents trop longues, qui poussent de travers, bavement (-> maloclusion dentaire)
Respiration normale halète sans arrêt, difficultés pour respirer

=> dans tous les cas, il est fortement conseillé d'aller voir un vétérinaire!


Règles à respecter pour garder ton cobaye en bonne santé
L'hygiène est très importante pour garder ton animal en bonne santé. Dans une cage sale, les microbes se multiplient plus vite et le cochon d'Inde étant un animal très sensible, il risque de tomber malade et le rétablissement n'est pas facile... Donc, il vaut mieux prévenir que guérir!! De plus, il ne faut pas oublier de lui donner quotidiennement de la vit C, dans l'eau mais sourtout dans les fruits et légumes (on ne le répèteras jamais assez...) car les carences sont très dangereuses et l'animal devient plus fragile .